Chapitre 16

Où ils laissèrent leur coeur en Chine

Le Yunnan semble avoir toujours eu une place particulière parmi les régions chinoises, situé aux frontières Sud-Ouest de l’Empire, et isolé du reste du pays par les sommets himalayens. Au fil de notre voyage dans la province, nous réalisons bien vite que nous traversons un monde à part.

Chapitre 15

Où ils se posèrent des questions

En proie à des difficultés de communication de plus en plus importantes, c’est un petit parcours du combattant que nous entreprenons pour partir à la découverte des terres fabuleuses du Guizhou. Dans cette province, des minorités ethniques aux traditions chantées et à l’architecture virtuose sont installées au cœur de décors somptueux, offrant une expérience hors du temps.

Chapitre 14

Où la communication devint difficile

Nous partons ici à la découverte des célèbres rizières du comté de Longsheng. Une région où les plantations de riz en terrasse à perte de vue, ponctuées de petits villages aux maisons de bois, offrent un spectacle éblouissant. Une expérience inoubliable, désormais bien loin des mégalopoles chinoises tentaculaires et ultra-modernes, et où l’on peine de plus en plus à se faire comprendre.

Chapitre 13

Où ils trouvèrent ce qu’ils n’avaient jamais cherché

« Les voyageurs sont par trop pressés, de nos jours, pressés d'arriver, d'arriver à tout prix, mais ce n'est pas seulement au bout du chemin que l'on arrive. A chaque étape on arrive quelque part, à chaque pas on peut découvrir une face cachée de notre planète, il suffit de regarder, de désirer, de croire, d'aimer. » [Amin Maalouf, Samarcande]

Chapitre 12

Où ils fuirent l’hiver

Hong-Kong. Deux mots, comme un coup de tambour. La cadence d’une mégalopole qui ne dort jamais. Hong-Kong. Des sonorités exotiques qui entraînent vers l’Orient. Hong-Kong. Un parfum de bout du monde. Hong-Kong de mes songes, voyage rêvé.

Chapitre 11

Où ils s’étaient promis de ne plus se faire avoir

Après nos déboires lors de nos tentatives de négociations des prix dans un grand marché Pékinois, nous sommes déterminés à défendre fermement notre honneur et notre bourse en toutes circonstances. C’était sans compter sur une escapade vers la grande muraille de Chine qui allait mettre nos nouveaux principes à l’épreuve de la réalité.

Chapitre 10

Où ils plongèrent dans le grand bain sans bouée

Après plus d’une semaine à arpenter avec bonheur la capitale chinoise de long en large, l’estomac rempli de délices épicés et de thé vert fumé, nous nous sentons enfin prêts pour l’épreuve du feu, j’ai nommé la visite du « Pearl Market ».

Chapitre 9

Où leurs préjugés prirent une bonne grosse claque

Je ne peux ouvrir ce chapitre sans poser cette vérité pourtant difficile à admettre : j’ai peur de la Chine. Une angoisse irrationnelle dont je cherche à identifier les causes et décerner les contours.

Chapitre 8

Où ils firent les frais du nomadisme

Le 12 janvier 2016, nous vivons notre dernier voyage à bord du transsibérien. Le train nous laisse à Zabaïkalsk, ville de l’extrême orient russe et porte d’entrée vers le Nord Est de la Chine. Nous nous apprêtons à traverser la frontière à pied, et je vis ce moment avec la fébrilité d’une rentrée des classes.

Chapitre 7

Où ils se tirèrent d’un bien mauvais pas

Abandonnés dans la forêt noire, au terme d’une laborieuse journée de ski à travers l’épaisse poudreuse qui recouvre la taïga sibérienne, nous commençons à émettre des doutes sur nos capacités à survivre à cette épreuve.

3 commentaires

Chapitre 6

Où ils crurent que leur heure était venue

A peine remis de notre road trip inoubliable sur les rives du lac Baïkal gelé, nous nous apprêtons à repartir pour une nouvelle aventure. Cinq jours à ski à travers la taïga enneigée, un périple sobrement intitulé « Féérie de Noël » par notre guide Russe.

Chapitre 5

Où ils eurent froid

A mesure de notre voyage vers l’orient russe, au fil de nos régulières escales, la couverture neigeuse s’épaissit, offrant le magnifique spectacle d’un paysage givré aux teintes bleutées.

Chapitre 4

Où ils apprirent à aimer le train

Au départ de Moscou, nous nous apprêtons à embarquer à bord du Transsibérien, pour un périple qui nous fera parcourir plus de 5,000 kilomètres à travers les steppes sibériennes enneigées. Un voyage mythique.

Chapitre 3

Où ils marchèrent sur les traces des tsars

Peut-on rêver plus douce entrée en matière avec la Russie que la découverte de Saint Petersbourg, la sublime ? C'est des étoiles plein le yeux que nous prenons ensuite la route pour Moscou, capitale chargée de vie, de culture et d’histoire.

Chapitre 2

Où ils (re)découvrirent l’Europe

Douce entrée en matière à notre épopée vers l’extrême Orient, nous prenons le temps de découvrir l’Europe, notre Europe, chaleureuse et familière.

6 coeurs

Chapitre 1

Où ils prirent la route

1er Décembre 2015, nous quittons Paris le bagage léger et le cœur battant. Nous avons douze jours pour traverser l’Allemagne, la Pologne, la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie avant de rejoindre la Russie, car notre visa russe de 30 jours débute le 12 Décembre.